Histoire de la Maison
On pense que le château de la Villedubois a remplacé une antique villa gallo-romaine. Cependant le document historique le plus ancien contenant une mention authentique de la Villedubois remonte au début des années 1400. C’est en 1647 qu’elle entra dans la famille de Farcy. A Mordelles, elle était idéalement située à mi-chemin entre Rennes et son Parlement, et Brocéliande et ses forges.
A cette époque, et pendant plus de deux siècles, l’entrée se faisait par la façade Nord, après avoir franchi un pont-levis enjambant une douve, et traversé la basse-cour pour arriver dans la haute cour, en forme de U, commençant au niveau de la chapelle. Le potager quant à lui se situait en face de la façade Sud du château. C’est dans la seconde moitié du XIXè siècle que Louis, comte de Farcy, qui en a été propriétaire de 1850 à 1903, entreprit un vaste programme de travaux pour en modifier la disposition :
- en supprimant la basse-cour pour la remplacer par de nouveaux bâtiments à l’Est du château
- en supprimant le potager pour le remplacer par un nouveau potager clos de murs à l’Ouest du château
- en créant une nouvelle avenue de chênes conduisant à la façade Sud du château, en en faisant donc la façade principale
- en créant un parc à l’anglaise sur une douzaine d’hectares
- en réaménageant une partie de l’intérieur du château
Au tout début du XXè siècle fut construite la bibliothèque dans une tour carrée à l’Est du château.
Alors qu’il existait une chapelle à La Villedubois dès le milieu du XVIè siècle, la chapelle actuelle fut vraisemblablement reconstruite après 1622 mais avant l’arrivée de la famille de Farcy. En effet, ceux-ci étant huguenots ne l’utilisaient pas, mais ils la restaurèrent à la fin du XVIIè siècle après s’être convertis au catholicisme. En revanche, ils avaient fait construire un oratoire qui existe toujours, même si sa destination a changé.
Le pigeonnier, avec ses boulins en torchis conçus pour y nicher chacun un couple de pigeons, atteste du caractère féodal du domaine.